CHIRURGIE DE LA MAIN DANS LA POLYARTHRITE

 

Traduit par le DR SENBEL

Les options chirurgicales pour le traitement de la PR de la main comprennent le nettoyage du cartilage et de l'os, l'arthrodèse (fusion) des articulations, la chirurgie de remplacement.

La chirurgie remplacement implique de remplacer une articulation détruite par une articulation artificielle. Dans la chirurgie de remplacement du genou ou de la hanche, l'articulation artificielle est fabriqué à partir de métal et de plastique. Dans le cas du remplacement dans la main, la nouvelle articulation se compose le plus généralement de tissus en caoutchouc, de silicone ou de greffe directement en provenance du patient tels que le tendon.

La chirurgie de remplacement, également connue sous le nom d'arthroplastie, est très commune. Tous les ans, les chirurgiens orthopédiques exécutent des milliers mise en place de prothèses aux États-Unis. La majorité de ces procédures portent cependant surtout sur les grosses articulations tels que hanches genoux.

Les hanches et les genoux subissent l'effort continu de la marche, de l'activité sportive et sont plus affectés que les articulations de la main. Cependant, les articulation de la main supportent un effort dans l'utilisation journalière, et parce qu'elles sont plus petites, ces efforts sont concentrés sur une plus petite superficie. Le rapport élevé de l'effort à la superficie peut altérer le cartilage avec usure au cours des années. Pendant que le cartilage dégénère, l'os fondamental devient exposé. Quand l'articulation détériorée est mobilisée, l'os frotte sur l'os causant douleur, gonflement, limitant le mouvement, et causant parfois une sensation de meulage.

En outre, les arthrites inflammatoires affectent fréquemment les petites articulations des mains et des poignets pour causer une destruction. Les exemples incluent la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrite psoriasique.

Quels sont des symptômes et des signes de l'arthrite de la main et du poignet?

Les symptômes les plus communs de l'arthrite des mains incluent douleur, rigidité, et gonflement des articulations . La douleur est habituellement aggravée quand l'articulation est déplacé. D'ailleurs, le mouvement des articulations est fréquemment limitée par de la douleur.

Les symptômes peuvent provoquer de la difficulté dans des activités quotidiennes (attacher des chaussures, boutonner des boutons, ouvrir des bouteilles, ou tourner une clé dans une serrure).

Les signes physiques de l'arthrite de la main incluent des changements de l'aspect des articulations . Les articulations le plus généralement affectées par l'arthrose sont ceux à l'extrémité des doigts. Le gonflement ou des nouures peuvent se produire aux petites articulations à la base de l'ongle. Ces atteintes s'appellent les nodosités d'Heberden et peuvent devenir extrêmement douloureuses. L'articulation à la base du pouce peut également devenir gonflée et causer de la douleur et une déformation. La limitation de mouvement peut également affecter la capacité de saisir.

L'arthrite de poignet peut causer de la douleur lors du mouvement du poignet ou lors des actions de saisir et de soulever. La chaîne de poignet est fréquemment limitée par l'arthrite. Les patients sont typiquement soulagés quand le poignet est stabilisé par une attelle.

La polyarthrite rhumatoïde cause fréquemment gonflement, douleur, et rigidité dans les poignets, aussi bien que les petites articulations au milieu et à la base des doigts. Cette maladie cause fréquemment des modifications de la forme de la main. Les morceaux de tissu appelés les nodules de rhumatoïdes peuvent se former au-dessus des articulations de la main et du poignet. Les articulations des doigts et du pouce peuvent devenir déformés par la destruction des ligaments, de sorte que saisir et pincer ne soient plus possibles.

 

Le diagnostic des problèmes des articulations de la main implique typiquement d'évaluer les symptômes, l'examen physique et l'aspect radiographique des articulations . Les prises de sang sont parfois également utiles dans le processus d'évaluation. La chirurgie de remplacement devient une option de traitement quand la destruction et/ou les déformations s'aggravent .

Quelles sont les différentes options chirurgicales?

Les options chirurgicales incluent:

1. Nettoyage du cartilage et de l'os.

2. Fusion des articulations .

3. Chirurgie de remplacement.

Le traitement chirurgical optimal de l'arthrite de la main et du poignet change selon les patients et est basé sur beaucoup de facteurs. Ces facteurs incluent l'âge du patient, la dominance de la main, l'emploi, le niveau de la douleur, les buts fonctionnels, et la maladie fondamentale.

Quand le nettoyage chirurgical du joint est-il la meilleure alternative?

Principalement quand il y a beaucoup de tissu inflammatoire (synovectomie).

Qu'est ce qu'une arthrodèse et quand est ce la meilleure option chirurgicale?

La fusion d'un joint implique de retirer l'articulation et chirurgicalement " de souder " les extrémités d'os de sorte que les deux os deviennent un os plein. Ce procédé interdit tout le mouvement à cette articulation et élimine ainsi la douleur. L'avantage de la fusion est le soulagement de la mais le blocage du mouvement peut gêner la fonction. Cette option chirurgicale est réservée pour des patients présentant une atteinte avancée.

La fusion est habituellement la meilleure option chirurgicale chez les patients qui sont jeunes et en très forte activité. En effet, les plus jeunes patients peuvent ne pas être candidats pour le remplacement prothétique en raison de la demande accrue d'effort sur les articulations qui accompagnent des niveaux plus élevés d'activité. Cette demande accrue d'effort peut rapidement détruire une prothèse.

Quand la chirurgie prothétique est-elle la meilleure option chirurgicale?

La chirurgie prothétique dans la main est une excellente chez des patients plus âgés et en faible. La chirurgie prothétique peut fournir le soulagement de la douleur, augmenter la possibilité de mouvement des doigt, et améliorer la fonction de la main.

Comment les options chirurgicales changent-elles avec les différentes articulations des mains et des poignets?

Les options de chirurgie de remplacement de main diffèrent selon l'articulation spécifique impliqué.

1. articulation inter phalangienne distale (l'articulation le plus proche du bout du doigt): Cette articulation n'est pas idéale pour la prothèse. Les os sont très petits et ne s'implantent pas bien. La meilleure option de traitement pour l'arthrite avancée à cette articulation est l'arthrodèse. La fonction de la main n'est altérée seulement d'une façon minimum par manque de mouvement à cette articulation après une arthrodèse, alors que la douleur est soulagée.

2. Joint inter phalangienne proximale (IPP : deuxième articulation du bout du doigt): la prothèse est souvent préconisée. Elle rétabli la fonction. Les petits doigts sont les meilleurs candidats pour la prothèse car ils sont les plus importants pour la prise de puissance. L'index n'est pas un bon candidat pour un remplacement, car il doit résister aux forces latérales qui accompagnent des mouvements tels que la clé tournant et manipulation fine des objets. L'effort excessif de ces forces sur l'implant peuvent mener à la rupture. Il y a eu de nombreux joints prothétiques conçus pour le remplacement de IPP mais seulement un a tenu l'essai du temps. Le seul remplacement der l'IPP est l'interposition de silicone. Ces articulations sont faites de caoutchouc de silicone et ont une charnière flexible au milieu et des tiges aux extrémités qui s'insèrent dans l'axe de l'os, fournissant la stabilité.

Le joint le plus fréquemment utilisé de silicone implanté se nomment le Swanson et le Sutter. Les meilleurs résultats avec le remplacement d'articulations IPP sont obtenus chez les patients présentant la polyarthrite rhumatoïde dans les cas de patients plus âgés et à faible activité.

4. Le métacarpo phalangiennes (MCP troisième joint en partant du bout du doigt): L'arthrose affecte rarement les MCP. Le besoin le plus fréquent de remplacement commun de la MCP est la destruction dans la polyarthrite rhumatoïde. Le remplacement par la prothèse de silicone de MCP a été utilisé depuis les années 60 et a produit d'excellents résultats à long terme.

5. Joint de base du pouce (où le pouce rencontre le poignet): Ce joint est exposé aux efforts très élevés avec des activités normales. Les forces à l'extrémité du pouce sont multipliés douze fois dans leur effet à la base du pouce, de ce fait prédisposent ce joint à l'usure. L'arthrite de ce joint est très commune, particulièrement chez les femmes, et exige fréquemment le remplacement. Les tentatives de remplacement de silicone de ce joint n'ont pas été.

Ainsi, le procédé de remplacement le plus commun pour la base de pouce est fait avec un matériel interne. Le procédé se nomme le procédé d'interposition de reconstruction-tendon de ligament (LRTI). Ce procédé emploie le propre tendon du patient pour stabiliser le pouce et pour reconstruire l'articulation . LRTI fournit soulagement et stabilité. Les résultats à long terme ont été excellents. Ceci s'est également appelé procédé du roulement ou de l'" anchois " de tendon parce que le tendon utilisé est courbé pour former le nouveau coussin.

5. l'articulation du poignet: La plupart des patients présentant l'arthrite de poignet mieux sont traités avec le nettoyage ou l'arthrodèse. La plupart des prothèse de poignet sur le marché sont actuel en expérimentation chez les patients à activité extrêmement basse en cas de polyarthrite rhumatoïde.

Retour à la page de garde